Les bienfaits du bâillement
En effet, nous sommes nombreux à retenir un bâillement quand il pointe le bout de son nez, par réflexe, par peur de paraître impoli. Mais nous ignorons à quel point les bénéfices d’un vrai bon bâillement sont nombreux!
La régulation de la température
Il semblerait que les bâillements soient provoqués par une augmentation de la température du cerveau, qui a lieu quand on s’ennuie, quand on est fatigué ou malade, et aussi quand il fait chaud. Le fait de bâiller régule la température et nous aide à rester attentifs.
La libération des tensions physiques et émotionnelles
Lors de mes cours de yoga, il est très fréquent que certains élèves se mettent à bâiller dès qu’ils s’assoient sur leur tapis en tout début de séance. C’est très important de laisser faire et de ne pas retenir la « puissance » du bâillement, c’est le signe que nous sommes en train de déposer toutes les tensions accumulées avant de venir. Des tensions physiques dues à une mauvaise posture, aussi et surtout émotionnelles!
Je propose même à mes élèves de provoquer le bâillement, surtout en fin de séance afin de tout déposer et de repartir du cours léger et serein.
Le triangle émotionnel: le contenant du stress
Cette zone « épaules-trapèzes-sommet du crâne », que l’on nomme le triangle émotionnel, est une zone très tendue que l’on a du mal à détendre au quotidien. Les tensions physiques y sont logées et les émotions anxiogènes, les conflits, tout le négatif que l’on a gardé toute la journée reste dans cette zone, alors il faut vite s’en débarrasser!
En cours de yoga, on entend souvent dire « relâchez les épaules », « détendez vos trapèzes », « relâchez les muscles du visage », « libérez les mâchoires », « bâillez et provoquez le bâillement », toutes ces jolies attentions sont là pour vous aider à évacuer le stress contenu dans la zone du triangle émotionnel, sans oublier la respiration qui accompagne ces prises de conscience. Alors bâillez!
Au quotidien
Vous l’avez compris, le bâillement est un allié de taille pour se libérer du stress, pour retrouver un corps plus léger, pour évacuer les émotions négatives et lourdes pour notre coeur.
Asseyez-vous simplement sur une chaise ou en posture de méditation, concentrez-vous sur votre respiration. Observez l’inspiration qui monte dans le corps et l’expiration qui descend. Laissez venir le bâillement. S’il a du mal à venir, provoquez-le, bâillez, faites du bruit, respirez et détendez votre corps. Vous verrez, au bout de quelques minutes vous vous sentirez déjà beaucoup mieux. Essayez de l’intégrer dans votre quotidien, simplement 5-10 minutes par jour, vous en verrez les bénéfices!
Bonne pratique!
Sophie Folliot