On entend souvent parler de pleine conscience, mais concrètement, qu’est-ce que c’est?
La pleine conscience, c’est le fait de vivre dans l’instant présent et de faire les choses avec conscience.
Je m’explique…
Au quotidien, nous sommes tous esclaves de nos pensées qui nous maintiennent dans le passé, à ressasser nos mésaventures, ou bien dans le futur, à penser en permanence aux choses que l’on voudrais faire ou avoir.
Nous faisons nos activités quotidiennes comme la vaisselle, le brossage de dents, conduire notre voiture, en pensant à des tas de choses. En agissant ainsi, nous sommes en quelque sorte en hypnose car nous faisons les choses en état de conscience modifiée, sans la conscience de ce que nous sommes vraiment en train de faire.
Alors comment faire?!
Pour passer de cet état de « robot » à l’état de pleine conscience, il suffit simplement de « vivre » réellement les tâches que vous êtes en train d’accomplir! A première vue, ça peut paraître étrange de faire la vaisselle en pleine conscience, mais je vous assure que c’est un super exercice pour apprendre à la vivre au quotidien.
Pour garder l’exemple de faire la vaisselle, essayez, la prochaine fois que vous la ferez, de vous centrer pleinement sur vos gestes. Mettez tous vos sens en action: sentez les odeurs que vous recevez, bonnes ou mauvaises, sans jugement, juste recevez. Observez chaque détail de cette vaisselle, sentez les différentes textures, l’eau, la mousse, le verre, le métal, est-ce que c’est froid, chaud, agréable, désagréable, quelles sont mes pensées à cet instant, qu’est-ce que cela m’évoque… Ecoutez aussi les sons… Imaginez que c’est la première fois que vous découvrez tout ça et vivez chaque seconde, rien d’autre. C’est cela la pleine conscience.
Chaque jour, donnez-vous des petits exercices simples à faire en pleine conscience. Déjà, les tâches du quotidien vous paraîtrons plus agréables à effectuer, mais aussi vous mettrez en place une routine pour que la pleine conscience devienne une seconde nature.
De la même façon, marchez en pleine nature en conscience. Ressentez chaque pas que vous faites, le froissement des feuilles mortes sous vos chaussures, la température de l’air, les couleurs que pouvez observer, les bruits de la forêt, arrêtez-vous, goûtez un fruit, la terre, expérimentez la pleine conscience avec vos sens, toujours sans jugement.
Et que va m’apporter la pleine conscience dans ma vie?
La pratique de la pleine conscience permet de vivre pleinement, en étant présent, ici et maintenant, et d’être plus conscient. La pleine conscience nous connecte davantage avec notre Moi profond et nos ressources internes. Ainsi, nous pourront faire face aux aléas de la vie avec plus de recul et de légèreté. Réduction du stress, clarté mentale, apaisement général, concentration, etc, la pleine conscience permet de se libérer des schémas mentaux répétitifs qui sont source de bien des problèmes, physiques et émotionnels.
Si la pratique de la pleine conscience vous attire, vous pouvez aussi vous renseigner sur les programmes MBSR (Mindfulness-based stress reduction), qui signifie la réduction du stress basée sur la pleine conscience. Voir aussi les ouvrage de Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme MBSR et praticien de la pleine conscience.
J’espère que cet article vous a éclairé et vous a donné l’envie de faire la vaisselle! 😉
Belle pratique
Sophie Folliot
www.sophiefolliot.fr